Appel à projets de la Fondation Macif et du Cerema : Mobilités solidaires


Du 12 octobre au 20 décembre 2020

Sans accès aux transports en commun ni voiture, les personnes réduisent leurs déplacements et l’isolement peut rapidement s’installer. Les services d’accompagnement à la mobilité, dont ceux reposant sur le bénévolat, représentent une solution indispensable, en particulier pour les personnes fragiles. C’est pourquoi la Fondation Macif et le Cerema s’associent pour soutenir les nouveaux projets de mobilité solidaire sur le territoire français.

Pourquoi cet appel à projets ?

Le contexte législatif actuel est favorable au déploiement de mobilités solidaires, grâce à la parution de la loi d’orientation des mobilités, et du décret sur le transport d’utilité sociale.
Au regard de l’importance des besoins et pour profiter de ces nouveaux outils juridiques, la Fondation Macif et le Cerema ont décidé d’unir leurs forces pour lancer cet appel à projet, destiné à soutenir financièrement et techniquement la mise en œuvre de projets de mobilité solidaire.

 

Objectifs de cet appel à projets :

Cet appel à projets vise à encourager l’amélioration des mobilités du quotidien, en particulier les déplacements des personnes vulnérables qui rencontrent des difficultés pour accéder à l'emploi, aux services et aux biens et loisirs, disponibles à proximité.
Pour ce faire, il convient d'encourager et de déployer des solutions citoyennes, locales et innovantes de mobilité qui leur soient spécifiquement destinées, comme par exemple les offres de transport d'utilité sociale (TUS).
Pour que ces nouveaux services puissent être pleinement efficaces, ils doivent pouvoir s’inscrire dans une stratégie globale d’amélioration des mobilités du quotidien de tous les habitants du territoire.
Ils pourront également être accompagnés d’offres complémentaires, ouvertes à d’autres publics, qui permettent à la fois d’engager des actions de sensibilisation et d’animation plus globales que des actions d’information sur le futur TUS, et d’orienter les bénéficiaires du TUS vers d’autres solutions lorsque c’est possible.
C’est pourquoi cet appel à projets vise à soutenir prioritairement des projets prévoyant - ou inscrits dans - un bouquet de solutions, dont la mise en œuvre d’une offre de TUS, et conçus dans une approche globale de la problématique. Les solutions particulièrement innovantes envisagées au titre de ce bouquet seront privilégiées.

 

Qui peut candidater ?

Deux types d’acteurs sont éligibles :
  • les associations définies par l’article R.3133-1 du code des transports, soit autorisées réglementairement à mettre en œuvre un dispositif de TUS.
  • les collectivités locales, EPCI, PETR ou syndicats mixtes, autorités organisatrices des mobilités ou non, coopérant avec une (ou des) association(s) engagée(s) à mettre en œuvre les solutions du projet.

Pour quels projets ?

Les projets éligibles à cet appel doivent :
  • Etre à destination des personnes vulnérables (isolées géographiquement et / ou aux faibles ressources financières)
  • S’inscrire dans un territoire défini, en partenariat avec les acteurs locaux
  • Viser prioritairement à mettre en œuvre à court terme une offre de TUS
  • Avoir pour ambition d’intégrer à court ou moyen terme un bouquet de solutions

Seuls les projets de France métropolitaine pourront être soutenus.

 

Dans quel calendrier ?

 

Appel à projets :
12 octobre – 20 décembre 2020

Jury et résultats de l’appel à projet :
Avril 2021

Début de l’accompagnement :
Mai 2021

Fin de l’accompagnement :
Octobre 2022

 

Comment candidater ?

Le dépôt des candidatures est ouvert du 12 octobre au 20 décembre 2020 minuit.
La liste des pièces, précisée dans le cahier des charges, est à envoyer à l’adresse mail ap@mobilites-solidaires.fr

 

Quel soutien aux lauréats ?

Les lauréats bénéficieront :

  • D’un soutien financier de la Fondation Macif, à hauteur de 70% des dépenses éligibles, respectant un plafond de 15 000 €.
  • D’un accompagnement technique du Cerema dans les différentes phases du projet : diagnostic, mise en œuvre, évaluation.
 

A propos de l'auteur

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

...

Coordonnées

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon
Tél : 
04 78 09 11 97
Email