Volontaires Pour la Nature recherche des volonatires pour un chantier de rénovation d'un sentier forestier dans la Drôme

Ou ?

Diois, Vallée de la Roanne, Commune de Pradelle

Qui ?

L'office national des forêts et Volontaires Pour la Nature

Quel est le contexte ?

Il s’agit d’un sentier balisé GR de pays et valorisé dans le cadre du développement touristique de la vallée de la Roanne. Le chemin qui nous intéresse est aujourd’hui propriété de l’ONF mais ne fait pas l’objet d’un entretien régulier. L’itinéraire fait le tour d’un massif en surplombant la rivière de la Roanne et offrant un panorama intéressant sur les massifs alentours. Il est connecté à un réseau plus large de sentiers, notamment l’ancien chemin rural utilisé autrefois par les locaux pour se déplacer de St Nazaire le Désert à Saillans : préserver ce réseau c’est garder une mémoire de pratiques ancestrales (voie de déplacements et de commerce).

En 2015, un groupe de bénévoles avait déjà débuter le travail de rénovation du sentier, notre objectif cette année est de poursuivre et surtout terminer l'action engagée.

Quelles actions ?

L'objectif du chantier est de rétablir un cheminement aisé sur ce sentier de 2.4 km afin d’offrir une variante d’itinéraire intéressante perchée au-dessus de la Roanne, qui ouvre la voie aux randonnées dans la réserve naturelle de la grotte des Sadoux. Il permettra une découverte du site en contenant les usagers dans un tracé défini qui limitera le dérangement de la faune et le piétinement de la flore. Les volontaires seront amenés à réfléchir sur l'intérêt de maintenir de tel réseau de sentiers et de l'impact qu'il pourra avoir sur le territoire.

Et moi ?

Le tracé du sentier est apparent mais sa plate-forme nécessite d’être purgée des déblais apportés par l’érosion (pioche, pelle). Il faudra par endroit intervenir sur la végétation qui gêne le cheminement (sécateurs, scies à main).
Vous pourrez apporter votre pierre au chemin et être libre d'exprimer toute votre créativité!

Le séjour sera divisé entre temps de travail sur le chantier (généralement le matin) et activités de découvertes du milieu (sorties naturalistes, balades).

Quand ?

Une semaine du dimanche 31 juillet au dimanche 7 août 2015.

PROFIL RECHERCHE

Quel profil pour le volontaire ?

18 ans minimum. Aucune compétence n’est demandée, seules la motivation et l’envie de partager cette expérience. Il faut néanmoins avoir une bonne forme physique.
Nombre de participants : entre 10 et 15.
Le chantier est ouvert à l’international : langues = français, anglais.

Combien ça coûte ?

La participation est de 60 euros et donne accès à l’encadrement pédagogique et naturaliste, aux repas et toutes autres activités du séjour. Les frais de transport domicile-lieu du chantier sont à la charge du volontaire. Pour participer au chantier, il est nécessaire d’être adhérent à l’association Volontaires Pour la Nature (10 à 25 euros selon la situation).
L’hébergement se fera en campement autonome en pleine nature (prévoir tente et duvet). Plus d’infos dans le fiche de présentation détaillée.

Volontaires pour la Nature

Notre vocation, nos objectifs

Créée en 1994, Volontaires Pour la Nature (anciennement A Pas de Loup, des Volontaires Pour la Nature) est une association loi 1901 agréée Jeunesse et Education Populaire.

Notre vocation

Volontaires Pour la Nature a pour vocation de