Volontaires Pour la Nature recherche des volonatires pour un chantier de réouverture de milieux en Drôme Provençale


Thématiques : 
1027 lectures
OBJECTIFS

Ou ?

Aucelon

Qui ?

Le chantier est organisé par l’association Volontaires pour la nature (responsable logistique), la commune rurale d’Aucelon et l’éleveur Joel Boeyaert. Ce projet est soutenu financièrement par la DRJSCS Rhône-Alpes et la Fondation Nature et Découverte.

Quel est le contexte ?

Ce chantier est tourné vers la découverte de la problématique du pin noir. Jadis nécessaire, la prolifération de cet arbre devenu invasif menace les paysages drômois. Le cirque d’Aucelon par exemple, relativement épargné par le passé, se voit chaque année plus colonisé. Aujourd’hui, une reconsidération de la situation semble indispensable dans la mesure où la présence du pin noir impacte la conservation des sols et la biodiversité des espaces naturels. En effet, un des enjeux du site est le risque élevé de fermeture de milieux en particulier sur les sols les plus fertiles.
Cette réouverture de milieu se réalise dans un esprit de collaboration avec un éleveur de vaches Galloway. Encourager les pratiques pastorales traditionnelles permet de maintenir une mosaïque de milieux en pelouses, qui est particulièrement favorables à des formes de vie et d’expression variées de la diversité biologique.
Le petit troupeau de l’éleveur (10-15 petites vaches Galloway) vit dehors toute l’année. Les vaches mettent bas dans la nature en se cachant des hommes, les veaux grandissent sous la mère et le taureau vit en permanence avec le troupeau. Les bêtes pâturent selon leur besoin dans des espaces de landes, bois et taillis d’une grande diversité végétale, cherchant et trouvant instinctivement ce qui leur convient jour après jour. L’élevage est entièrement bio et les animaux ne reçoivent aucuns compléments d’engraissement. Dans ces conditions, l’éleveur devient un observateur attentif de son troupeau et tend à y réduire au maximum ses interventions
Notons qu’il s’agit moins d’une démarche d’éradication qu’une recherche d’équilibre entre une espèce et la préservation des paysages.
L'équipe municipale expérimente à l’image des Saillansons, des pratiques de démocraties participatives en considérant la complémentarité des compétences et des sensibilités comme une réelle opportunité. La collaboration avec Volontaires Pour la Nature intervient dans le cadre de cette dynamique.
 

Quelles actions ?

Il s’agira de participer à la réouverture d’un milieu sur lequel le pin noir est devenu invasif
Au cours du séjour, pour comprendre la démarche du chantier et la richesse du milieu, une rencontre info-débat sur l’histoire et la problématique du pin noir sur le territoire du Diois et d’Aucelon sera animée en présence d’un spécialiste.
Durant le séjour, une balade sera organisée avec un éco-habitant. Les participants pourront également profiter du cadre exceptionnel (baignade, exploration) dans le cadre du temps libre autour du chantier (pause repas, soirée).

Et moi ?

Durant ce chantier, les volontaires seront amenés à participer à la mise en tas et à l’évacuation des branchages ainsi qu’à la coupe manuelle d’arbustes.


Quand ?

Du samedi 23 juillet au samedi 30 juillet 2016

PROFIL RECHERCHE

Quel profil pour le volontaire ?

8 ans minimum. Aucune compétence n’est demandée, seules la motivation et l’envie de partager cette expérience. Il faut néanmoins avoir une bonne forme physique.
Nombre de participants : entre 10 et 15.
Le chantier est ouvert à l’international : langues = français, espagnol.

Combien ça coûte ?

La participation est de 60 euros et donne accès à l’encadrement pédagogique et naturaliste, aux repas et toutes autres activités du séjour. Les frais de transport domicile-lieu du chantier sont à la charge du volontaire. Pour participer au chantier, il est nécessaire d’être adhérent à l’association Volontaires Pour la Nature (10 à 25 euros selon la situation).
L’hébergement se fera en campement autonome en pleine nature (prévoir tente et duvet). Plus d’infos dans la fiche de présentation détaillée.

A propos de l'auteur

Volontaires pour la Nature

Notre vocation, nos objectifs

Créée en 1994, Volontaires Pour la Nature (anciennement A Pas de Loup, des Volontaires Pour la Nature) est une association loi 1901 agréée Jeunesse et Education Populaire.

Notre vocation

Volontaires Pour la Nature a pour vocation de

...

Coordonnées

Maison de quartier des Ors
26 rue Magnard
26100 Romans sur Isère
Email