De fil en aiguille, ARDELAINE tisse sa toile

3625 lectures

Un développement permanent dans le respect des traditions et de son environnement. Des projets tournés vers le tourisme et l’accueil des visiteurs.

En 1975, un groupe d’amis découvre à Saint-Pierreville (07), les locaux d’une ancienne filature qu’ils décident alors de reprendre. Au fur et à mesure, ils la rénovent et réhabilitent toute la filière laine de la région.

L’entreprise coopérative créée en 1982 tond 50 000 moutons dans la région et fabrique des matelas, de la literie et des vêtements grâce à leurs toisons.

 

Un développement en fil continu

L’activité se porte bien, la société a su créer plus d’un emploi par an. Elle compte, à ce jour, 35 salariés dont 20 coopérateurs associés qui ont assuré un chiffre d’affaires de 1,6 millions d’euros en 2008.

Ardelaine travaille en étroite collaboration avec 230 éleveurs de moutons d’Ardèche et de Haute-Loire, qui garantissent l’absence de traitement nocif pour l’environnement sur les toisons, ce qui permet une traçabilité et une qualité irréprochable de la laine. Les procédés de fabrication, lavage, cardage, confection sont maîtrisés afin de limiter l’impact sur l’environnement (retraitement des eaux usées, procédés uniquement mécaniques par ailleurs)

 

Le tourisme pour promouvoir la région

La coopérative a marqué un développement dans le tourisme, en créant un premier musée sur la thématique de la laine en 1991, puis un parcours muséographique en 2002. Ardelaine accueille 15000 visiteurs par an grâce à son pôle thématique touristique autour de la filature.

Afin d’améliorer les conditions d’accueil et renforcer son attractivité touristique, la coopérative a pour projet d’ouvrir un restaurant sur son site, au concept original, puisqu’il proposera uniquement des produits issus de l’agriculture et de l’élevage local, comme les châtaignes, les myrtilles, le fromage, les agneaux etc…et disposera également d’un atelier de transformation. Aucun de ces produits ne devra se trouver au-delà des 50 Km de Saint-Pierreville.

Cette initiative, conçue en partenariat avec la Communauté de communes dans le cadre d’un « Pôle d’excellence rurale » est soutenue par l’Union européenne, l’Etat, la Région et le Département. Elle devrait voir le jour en 2010, dans des locaux en cours de construction. Un lieu de 3 niveaux dont l’étage supérieur servira au futur restaurant/atelier de transformation.

 

Rendez-vous donc à Saint-Pierreville en 2010 !

 

Pour plus d'informations :

Ardelaine - 07190 Saint Pierre Ville

Tél : 04 75 66 63 08

mail

site internet : www.ardelaine.fr

  

A propos de l'auteur

Coordonnées

Rhône-Alpes