Entrepreneur pour un été, les coopératives éphémères 18-25 ans en Ardèche

Thématiques : 
2208 lectures
Le réseau ITESS veut donner l’opportunité à des jeunes adultes d’expérimenter le travail coopératif et l’entrepreneuriat. C’est pourquoi nous avons lancé des coopératives éphémères en Ardèche dès 2014.

Une coopérative éphémère regroupe 6 à 10 jeunes adultes de 18 à 25 ans. Ils sontentrepreneurs coopérateurs le temps de l’été avec un accompagnement dans la structuration de leur coopérative et dans la démarche entrepreneuriale. Les jeunes coopérateurs proposent des prestations à des particuliers, associations, collectivités et entreprises de leur bassin de vie. Ils gèrent leur activité collectivement : devis, facturation, répartition du travail et des revenus, etc.

Une première expérimentation a eu lieu pendant l’été 2014 à Tain l’Hermitage – Tournon sur Rhône, en Drôme-Ardèche, avec six coopératrices, de 19 à 24 ans. Elles ont été satisfaites de l’expérience et notamment d’avoir acquis des compétences en création d’activité, en gestion (devis, facture, communication) et en travail coopératif. Selon elles, cette expérience sera valorisable lors d’une recherche d’emplois et elles recommanderont à leurs proches de participer à la prochaine édition.

Quels objectifs ?

  • Sensibiliser des jeunes adultes à la coopération et à la prise de décision collective
  • Favoriser l’émancipation par la création d’activité
  • Contribuer à une meilleure connaissance du tissu économique local

D’où vient ce projet ?

Le réseau ITESS regroupe les coopératives d’activités ardéchoises Pollen-Scop et Natura-Scop qui depuis longtemps souhaitent travailler avec des jeunes. En 2012, Alain Grange, alors gérant de Pollen-Scop, avait découvert un projet de « coopérative jeunesses de services » au sommet international des coopératives. Au Québec, elles existent depuis plus de 20 ans et regroupent 12 à 15 jeunes de 14 à 18 ans le temps des vacances d’été pour créer ensemble et sous forme coopérative leurs jobs d’été. 

Quelles caractéristiques ?

Nous nous sommes inspirés de ce projet pour créer les coopératives éphémères. Nous avons fait le choix de :

  • Cibler de jeunes adultes (18-25 ans) parce qu’il nous parait important de proposer d’autres façons de travailler à l’âge où les projets professionnels se concrétisent et parce que les expériences déjà acquises permettent d’aller plus loin dans l’autonomisation.
  • Former des groupes plus restreints (6-10 coopérateurs) pour garantir à chacun une diversité de tâches et une plus grande proximité entre coopérateurs.
  • Accompagner les jeunes coopérateurs dans une étude de marché auprès des acteurs économiques de leur choix pour qu’ils découvrent le tissu économique local, principalement dans les secteurs d’activités où ils se projettent.
  • Intégrer les jeunes coopérateurs dans le réseau de coopératives d’activités et d’entrepreneurs locales qui regroupent 150 entrepreneurs pour qu’ils découvrent la vie coopérative de l’intérieur et bénéficient de l’expérience de ces entrepreneurs.

Où devrait-on trouver des coopératives éphémères en 2015 ?

  • A Rhône Crussol (Guilherand Grange, St Péray...)
  • A Annonay
  • A Tain Tournon
 

Quelles conditions pour être entrepreneur coopérateur cet été ?

  • Avoir au moins 18 ans
  • Habiter sur un des territoires d’implantation (voir au dos) pendant l’été
  • Etre disponible pendant l’été et sur les 5 samedis de formation obligatoire au printemps
  • Tout statut et parcours acceptés : étudiant, demandeur d’emploi, scolaire, etc. Aucune expérience particulière n’est exigée, seule votre motivation compte !

Vous pouvez nous rencontrer aux forums de jobs d'été de Guilherand (25/03), d'Annonay (01/04 après-midi) et de Tain (01/04 matin).

Des réunions d'information sont prévues ensuite à Guilherand le 4 avril, à Annonay le 11 avril à 10h et à Tournon le 11 avril à 15h.

Comment une coopérative éphémère fonctionne ?

Les coopérateurs sont rattachés à l’entreprise coopérative Pollen-Scop juridiquement et comptablement grâce à un CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise). Ils peuvent ainsi communiquer, établir des devis, des factures et être assurés.

D’avril à juin 2015, ils se réunissent cinq samedis et suivent une formation pour acquérir des compétences en gestion (devis, facture, frais), décider des règles de fonctionnement de leur coopérative, faire une étude de marché et démarcher des clients potentiels.

Les services proposés peuvent être de tout ordre depuis le « petit boulot » auprès de particuliers et de commerçants (lavage de vitrines, coup de peinture…) au contrat pour une entreprise en lien avec des compétences particulières (conception de site internet pour une entreprise, traduction, etc.).

En juillet et août 2015, ils continuent le démarchage et réalisent des prestations auprès de particuliers, d’entreprises, d’associations et de collectivités. A la fin de l’été, ils se répartissent une rémunération basée sur leur chiffre d’affaires.
 

Quels partenaires ?

Le Conseil Général de l’Ardèche et la fondation AG2R La Mondiale ont soutenu financièrement l’expérimentation de cette initiative en 2014.

D’autres structures s’investissent dans les coopératives éphémères : des structures jeunesse pour le recrutement (mission locale, MJC, centre sociaux) et des structures économiques (groupement d’entreprises, de commerçants). Des collectivités territoriales nous ont sollicités pour créer une coopérative éphémère sur leur territoire et elles participent activement à la mise en réseau et au financement.

Des entrepreneurs de Pollen-Scop et Natura-Scop s’intéressent aussi à la sensibilisation à la coopération et à l’entreprenariat et participent au développement des coopératives éphémères.

Et la suite ?

En 2014 avait lieu la première expérimentation. En 2015, l’initiative se structure et se formalise.
En 2016 nous souhaitons diffuser ce modèle sur des territoires demandeurs en Rhône- Alpes.

 

 

A propos de l'auteur

Réseau Itess

Le réseau ITESS (Initiatives Territoriales de l’Economie Sociale et Solidaire) regroupe les coopératives d’activités et d’entrepreneurs d’Ardèche Pollen-Scop et Natura-Scop. Investies dans le développement d’une économie locale et sociale depuis leurs débuts, ces coopératives ont voulu aller plus loin en...

Coordonnées

Réseau Itess
30 Avenue de Zelzate
07200 Aubenas
Email