Le guetteur, le guide abeille, pesticide et OGM par Greenpeace

Thématiques : 
2892 lectures
Le Guetteur observe les pratiques agricoles des marques, en termes de recours aux OGM et aux  pesticides, en commençant par les tueurs d’abeilles. Il leur lance ainsi un message fort : tout sera entrepris pour qu’elles changent. Le Guetteur permet aussi aux citoyens de savoir ce qu’ils mettent dans leurs assiettes et d’interpeller à leur tour ceux qui peuvent sortir la France et de l’agriculture toxique. On retrouve également dans ce guide un calendrier des fuits et légumes de saison et des pistes pour agir concrètement. Petit guide méthodologique du Guetteur.
150 marques vous dévoilent leurs démarches OGM,pesticides et leur rapport aux abeilles. L’absence d’OGM et de pesticides dangereux pour les abeilles ne signifie pas forcément l’excellence sur l’ensemble des critères écologiques. Mais c’est une première étape indispensable vers la mise en place d’une agriculture écologique.
 
Le Guetteur a été élaboré à partir des déclarations des entreprises interrogées sur leur recours aux OGM et aux pesticides tueurs d’abeilles dans la fabrication des produits. Le Guetteur commence par un panel restreint de marques nationales faisant partie des plus connues et des plus vendues. Cette sélection n’est ni exhaustive ni discriminante : elle a vocation à s’élargir pour favoriser un mouvement global de soutien à une agriculture écologique.
L'enquête va notamment vérifier :
  • côté OGM
1. Le fabricant ne garantit pas l’absence d’OGM dans la fabrication de ses produits.
2. Le fabricant affi rme avoir entamé une démarche d’exclusion des OGM dans la fabrication de ses produits,mais ne peut pas encore en garantir l’absence totale.
3.Le fabricant garantit l’absence d’OGM dans la fabrication de ses produits.
 
 A noter : les marques qui n'ont pas répondu à l'enquête sont signalées car leur manque de transparence et préoccupant.
  • côté pesticides tueurs d'abeille
3 Le fabricant ne garantit pasl’absence de pesticides tueurs d’abeilles dans la culture des matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits.
2 Le fabricant affi rme avoir entamé une démarche d’exclusion des pesticides tueurs d’abeilles dans la culture des matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits, sans pouvoir en garantir l’absence totale.
1 Le fabricant garantit l’absence de pesticides tueurs d’abeilles dans la culture des matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits
On retrouve également dans ce guide un Calendrier des fruits, légumes et céréales de saison et des conseils pratiques pour pour consommer, agir et s’engager afin de favoriser les alternatives et soutenir le projet d’un nouveau modèle agricole.
Fichier attachéTaille
PDF icon guetteur_22_bd_1.pdf6.42 Mo