Les acteurs de la Solidarité Internationale en Drôme et en Ardèche à l'étude

Les départements de la Drôme et de l'Ardèche, dynamiques en terme de Solidarité Internationale (SI), accueillent plus de 130 acteurs (institutionnels, associatifs etc...) oeuvrant dans ce domaine. Résacoop (Réseau Rhône-Alpes d'Appui à la Coopération Internationale) souhaite développer, au niveau bi-départemental, un dispositif d'accompagnement (appui, conseil, formation, oriantation etc...) des acteurs drômois et ardèchois dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de Solidarité Internationale.

Dans ce cadre, le réseau RESACOOP s'est tourné vers l'association Ardèche Drôme Ouro-Sogui Sénégal - ADOS  afin de contribuer à la mise en place de ce dispositif.

Lancement du projet...

Pour ce faire, l'étape première a été de réaliser une étude approfondie sur les acteurs de la Solidarité Internationale. L'objectif a été :

• d'une part, de mesurer la pertinence d'un tel projet
  • d'autre part, de recueillir les attentes et besoins en matière d'accompagnement
Un premier résultat confirme la volonté de co-construire ce dispositif au niveau bi-départemental

Suite du projet...

C'est pourquoi la deuxième étape du projet est une journée de réflexion commune qui se déroulera le 26 Septembre à 9h à Valence. Ce sera l'occasion de voir ensemble quel dispositif correspondrait le mieux aux acteurs drômois et ardèchois. Nous réfléchirons ainsi sur les compétences et les ressources à mobiliser pour ce dispositif et sur les outils qui nous permettront de le mettre en place. Nous invitons donc celles et ceux qui sont intéressés à participer à cette journée. Confrontés à la difficulté d'actualiser la base de données et compte tenu du nombre important d'acteurs de la SI des deux départements, il se peut que certains n'aient pas été informés de l'étude et de la journée de réflexion. C'est pourquoi, n'hésitez pas à diffuser l'info ou à nous contacter (Association ADOS coordonnées ci-dessous) pour avoir plus de renseignements et/ou pour vous inscrire avant le 15 septembre.

Qu'est-ce qu'ADOS ?

ADOS est une association dont l'objet social est de contribuer à la création et à l'entretien des liens de solidarité entre la Drôme/Ardèche et la région de Matam au Sénégal. Elle travaille depuis 23 ans à accompagner ces échanges entre les acteurs des deux territoires. Aujourd'hui, ADOS assure la mise en œuvre des programmes de coopération décentralisée des Conseils Généraux de la Drôme et de l'Ardèche au Sénégal.Cette coopération décentralisée telle que mise en œuvre par ADOS constitue l'organisation et l'animation de relations d'échanges entre, d'une part une commune (ou un groupement de communes qui en aurait la compétence), les Conseils Généraux Drôme/Ardèche et d'autre part, une collectivité locale en région de Matam, au Sénégal. De manière plus large, cette coopération a aussi permis aux deux territoires et à leurs acteurs d'établir des liens dans plusieurs domaines : écoles, collèges, lycées, MFR, centre de formation, centres de soins et hôpitaux, maison des jeunes, organisations professionnelles...Ces échanges ont permis de construire de vrais partenariats face aux défis que rencontrent les deux territoires, et leurs acteurs. Ce travail montre qu'un enrichissement mutuel entre Rhône-Alpins et Matamois est possible et que l'apport en termes de développement n'est pas que dans un sens : c'est du Nord vers le Sud et aussi du Sud vers le Nord.Ainsi, l'appui aux dynamiques de développement de nos partenaires Sénégalais s'accompagne autant que faire se peut d'une valorisation des apports (certes importants mais souvent inaperçus ou négligés) de ces derniers aux Drômois et Ardéchois. Pour plus d'informations : ADOS Ardèche Drôme Ouro-Sogui Sénégal
6, rue Andrée Lacroix
26 000 Valence