Mois de l'ESS : Focus sur Zeste, une plate-forme de dons participative

Thématiques : 
61 lectures
Mercredi 6 novembre 2019 de 18h à 21h à Grenoble, Madame Aurélie Dejoie, référente Zeste à la NEF, présentait la plate-forme participative Zeste.
Banque affiliée au monde de l'ESS et défendant un positionnement éthique, la Nef cherche à soutenir des projets solidaires, écologiques et culturels innovants. Pour ce faire, elle a décidé de créer dès 2015 la plate-forme de crowfunding participative Zeste. Depuis sa création, il y a eu près de 398 campagnes, 44 000 donateurs et 25 millions d'euros récoltés.
 
Pour chaque projet répertorié sur la plate-forme, il y a un référent. Celui-ci est désigné comme l'interlocuteur privilégié du porteur de projets. Il se rendra disponible et répondra à ses éventuelles interrogations.
 
Avant de se lancer dans un projet, les porteurs devront évaluer la capacité de mobilisation de leur réseau à travers une véritable campagne de promotion via les réseaux sociaux ou leur site web par exemple. Il faut que le projet soit clair, sinon les objectifs ne seront pas atteints. En général, le don médian est de l'ordre de 30 euros et le minimum est de 5 euros. Selon Aurélie Dejoie, il est extrêmement important de cibler les besoins du projet en mettant des objectifs chiffrés ne dépassant pas 4500 euros et préparant une campagne ne dépassant pas 45 jours. Il est indispensable de définir une stratégie : organiser une campagne selon la règle des trois cercles (famille, amis, inconnus) et adapter sa communication en fonction des publics visés.
 
À la différence des autres plate-formes de crowfunding , quand l'objectif de financement n'est pas atteint, le porteur de projets garde l'argent qu'il a récolté, mais il doit informer précisément comment il utilise l'argent qu'il a reçu. Quand le projet est terminé, le porteur doit proposer une contrepartie ; le contributeur peut de son coté faire le choix de ne pas la prendre.
 
La plate-forme Zeste touche comme commission 8% des fonds collectés et offre aux projets une visibilité auprès des partenaires et des sociétaires de la NEF.
 
Jean-Benoit Daille pour Alpes Solidaires
 

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email