Amesud recherche un volontaire F/H en Service Civique : Ambassadeur de l'environnement et des sciences naturelles pour l’association Paléodécouvertes au Muséum de l’Ardèche à Balazuc (07)


Thématiques : 
191 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
 En lien avec l’équipe de médiation de l’Association Paléodécouvertes et du Muséum de l’Ardèche, le.la volontaire participera aux missions de sensibilisation d’éducation à l’environnement
MISSIONS ET PROFIL
Action 1. Animation grand Public au Muséum de l’Ardèche : préparation et animation d’ateliers à l’attention de différents publics (Identification de fossiles et minéraux, notion de biodiversité passée et actuelle, de sa sauvegarde, démarche de recherche scientifique de terrain, etc..)
Action 2. Sensibilisation du public local au Patrimoine Naturel : Le volontaire ira à la rencontre des habitants pour leur présenter et faciliter l’accès aux différentes manifestations et actions de l’association et pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement et du développement durable. Il aidera à la création et l’organisation de manifestations et événements tels que balades, activités de découvertes de la nature, petits déjeuners, ateliers pédagogique et actions de préservation autour du muséum et à destination principale du public local.
Action 3. Découvrir et participer à l’ensemble des activités de l’association : le.la volontaire aura la possibilité de créer de nouveaux outils pédagogiques avec l’accompagnement de l’équipe de médiation scientifique.
 
Le.la volontaire aura également la possibilité de réaliser des visites guidées et de se former au métier de médiateur scientifique pour apprendre à diffuser les connaissances scientifiques au grand public.
Il/elle pourra également participer aux différents évènements organisés par l’association.
Le.la volontaire pourra également développer un ou plusieurs projets d’éducation à l’environnement ou d’animation scientifique plus spécifiques en fonction de ses envies et de sa motivation.
CONTACT POUR POSTULER
La sélection aura lieu en février (post confinement) au Muséum à Balazuc
Pour toute candidature, merci de transmettre dès à présent une lettre de motivation précisant votre identité, votre date de naissance, votre lieu de résidence, votre parcours et vos motivations (intérêt pour la mission et envies, projets futurs), à cgibert@amesud.fr
OU de candidater directement sur le site de l’Agence nationale de Service civique :
https://www.service-civique.gouv.fr/missions/ambassadeur-de-lenvironneme...
Fichier attachéTaille
PDF icon offre_sc_museumpaleo_2020_2.pdf202.29 Ko

A propos de l'auteur

Amesud

Créée en 1988, à Rocles, par un petit groupe de ruraux sud-Ardéchois (artisans, commerçants, agriculteurs, enseignants...), AMESUD a pour objectifs la création et le maintien d'activités en milieu rural. Il s'agit initialement d'aider tous ceux qui souhaitent "vivre et travailler"...

Coordonnées

Association Amesud
1 rue de la Gare
07260 Joyeuse
Tél : 
04 75 89 21 51
Email