Tout en Vélo passe en SCIC !

Thématiques : 
84 lectures

Nouvelle évolution pour le réseau de Scop de livreurs à vélo Tout en Vélo : le 30 octobre dernier ils ont officiellement lancé leur association de préfiguration avec pour objectif de créer une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC).

Tout en vélo est un réseau de six sociétés coopératives (SCOP) de transporteurs spécialisés dans la logistique urbaine. Chaque SCOP propose des livraisons à vélo, du transport de lettres et colis au déménagement. La première entité est née à Rennes et a essaimé au national sous forme de freechises*, soit un partage de structure et de matériel sans frais (franchise gratuite).

 

Jérôme Cucarollo, gérant de l'antenne grenobloise, nous explique : « le principe actuel est la gestion centralisée avec essaimage via les freechises ; l'objectif est de rendre la freechise coopérative ». Toutenvelo Rennes propose en outre la fabrication de remorques de transport. Cette activité serait transférée à la SCIC, qui s'occuperait de gérer la franchise et de développer l'activité de livraison au national. Les SCOP garderaient leur statut et resteraient donc indépendantes, mais adhéreraient à la SCIC en tant que personnes morales.

La réflexion sur la forme définitive de la SCIC est encore en cours, d'où le passage en premier lieu par une association de préfiguration(1) qui permet notamment de tester l'activité grandeur nature. C'est un test également pour agréger de futurs membres engagés, puisqu'une SCIC doit avoir pour associé au minimum ses salariés et bénéficiaires, et peut proposer à d'autres personnes ou structures (privées comme publiques) de s'associer au projet.

Le projet démarre juste et cherche encore sa forme. Alpes Solidaires suivra cette aventure pour vous livrer les fruits de cette réflexion au fur et à mesure !

 

(1) Vous n'aviez jamais entendu parlé de cet ovni, l'« association de préfiguration » ? Alpes Solidaires vous en explique la démarche avec l'exemple de S!cklo, des livreurs à vélo (eux aussi) grenoblois qui veulent créer une SCOP. C'est par ici !

 

Catherine ROBERT pour Alpes Solidaires

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email