Un éco-ravissant quartier à Dieulefit (26)

Vivre ensemble dans un esprit de solidarité et de simplicité est le projet d'un groupe de personnes aux horizons et aux âges variés, tous concernés par l'écologie, et qui ont décider de construire un éco quartier sur Dieulefit, en Drôme. Pour une autre philosophie du voisinage.

Ce projet est né de la rencontre entre :

• des personnes concernées par l’écologie, ayant envie d’expérimenter un nouveau modèle d’habitat collectif convivial, ouvert, favorable à une mixité sociale, intergénérationnelle.
  • un terrain de 3ha sur Dieulefit sur les coteaux des Reymonds, à 10minutes à pied de la Maison de la Terre au centre ville.

Une architecture bioclimatique sera choisie privilégiant les ressources renouvelables locales (solaire, ossature bois, isolations végétales…). Nous mutualiserons les équipements (buanderie, congélateur, matériels techniques…) et mettrons en commun certains espaces (espaces verts,maison commune, atelier, chambres pour visiteurs…).

Des activités économiques favorables au lieu de vie et à la commune sont envisagées (ateliers d’artistes, accueil de stages d’épanouissement personnel, accueil touristique en chambres d’hôte, professions libérales à domicile,…)

En somme, nous souhaitons construire un lieu de vie pour développer une dynamique locale et vivre la convivialité et la solidarité entre voisins tout en gardant l’indépendance de notre vie privée.

Un éco-quartier modèle

Ce projet novateur, qui se veut modèle de développement durable, intègre les dimensions environnementales, sociales et économiques, afin de répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir. Cela suppose le maintien de l’intégrité écologique, l’équité sociale et l’équilibre économique.

Nous visons une intégration paysagère et l’adaptation des constructions au terrain :

- respect des plantations : les constructions seront établies en dehors des zones d’arbres, arbustes et taillis existants
- respect de l’hydrologie du terrain par des constructions adaptées
- respect de l’eau : le principe de toilettes sèches avec récupération du compost pour engrais sera envisagé. Les eaux grises seront filtrées et régénérées par phyto-épuration. Les eaux de pluies seront récupérées pour l’alimentation des machines à laver, toilettes classiques et arrosage.
- respect de la biosphère : l’usage du bois sera privilégié ainsi que l’usage des matériaux d’isolation issus des déchets agricoles
- respect de la flore locale : préserver des zones de friches, « l’herbe folle » par respect pour la biodiversité (ex. insectes pollinisateurs) ;
- respect de la faune locale : préserver un corridor biologique pour laisser circuler les blaireaux, chevreuils, sangliers, hérissons, etc.
- respect du calme sur le lieu de vie : circulation automobile restreinte, en périphérie et uniquement admise pour les livraisons et les urgences.

Une organisation démocratique et autogérée

L’association se donne pour objet de réunir les futurs habitants d’une coopérative aussi appelée coopérative d’habitants, dont le lieu d’implantation retenu est la ville de Dieulefit dans le département de la Drôme.

Les habitants souhaitent auto-gérer leur lieu de vie selon un mode de décision démocratique (une personne= une voix indépendamment du nombre de parts sociales possédées). Chacun participera activement à la gestion du collectif et à son entretien. L’Association regroupe actuellement 6 familles avec enfants et 9 personnes seules. Les âges vont de quelquesmois à 88 ans. L’une des priorités de ce projet est l’accueil des persones agées.

Les membres viennent d’horizons différents : psychologue, enseignant, artiste peintre, luthier, graphiste, orthophoniste, pharmacien, psychomotricien, responsable associatif, retraités…

Tous souhaitent s’intégrer à la vie du village et aussi intégrer le village à leur vie. Une maison commune va permettre de tisser le lien social avec les habitants du quartier des Reymonds, dont les 4 bâtiments HLM voisins, en développant des activités comme des portes ouvertes, fêtes, événements culturels, expositions et ateliers divers.

Une charte de l'écoravissant coopérateur

En tant que futur coopérateur, l'écoravissant se reconnait pleinement dans la philosophie qui anime l’association et son projet de développement durable, à travers les valeurs d'écologie, de lien social et de respect. Un projet qui se veut aussi créatif sur le plan économique :

• Accepter d’être un habitant collectivement propriétaire mais individuellement locataire,
  • Privilégier la fonction d’habitat et l’intérêt collectif plutôt que l’investissement immobilier et donc refuser la spéculation,
  • Inventer un lieu ouvert d’expérimentation d’alternatives économiques,
  • Favoriser toute source de développement économique local et de lien social (entre les habitants et vers l’extérieur) par un lieu ouvert aux initiatives, aux activités culturelles, artistiques, économiques et sociales, dans la mesure où ces activités sont liées aux valeurs portées par les habitants et se déroulent dans un respect mutuel.

Scop La Péniche

La Turbine.Coop (anciennement scop La Péniche) est une entreprise coopérative portée par 6 salariés-associés.
Elle conçoit et pilote des projets d’innovation numérique et sociale au service essentiellement d’enjeux d’intérêt général, et elle s’engage activement dans la vie culturelle locale...

La Turbine.Coop
5 esplanade Andry Farcy