ADOS

Portrait de Association ADOS

ADOS - Ardèche Drôme Ourosogui Sénégal


3217 lectures

ADOS, opérateur pour une coopération efficace entre collectivités sénégalaises et françaises afin de permettre des échanges humains et techniques entre territoires du nord et du sud. Pour cela, réviser nos certitudes et changer nos comportements.

D'hier à aujourd'hui

De l’initiative généreuse à des projets concrets.

Une histoire fondée sur un engagement et des convictions partagées.

L’Association a été créée en 1985. Elle est issue d’une rencontre entre élus de Valence et migrants du village de Ourossogui au nord est du Sénégal.

Au fil des années, ADOS est passée d’une aide ponctuelle à un accompagnement de dynamiques locales concertées.

Aider les collectivités à élaborer leur Plan Local de Développement. Participer à l’identification et à la mise en oeuvre des projets. Accompagner les partenariats directs entre collectivités du nord et du sud. Échanger compétences et pratiques. Soutenir les projets des associations de migrants, notamment par le codéveloppement ou les programmes de développement solidaire PAISD.

Et aujourd’hui, ADOS facilite la mobilisation des collectivités locales françaises.

Une bonne connaissance du contexte sénégalais, grâce à une expérience sur le terrain depuis 1985. Un respect des institutions et de leurs missions. Une capacité à articuler les projets aux politiques locales et nationales.

ADOS participe à l’éducation à la citoyenneté internationale et s’implique dans les réseaux de coopération internationale : Semaine de la Solidarité Internationale, Resacoop, Ritimo, Cités Unies.

ADOS s’appuie sur une équipe au service des hommes et des territoires.

Les dispositifs d’animation d’ADOS sont constitués par une équipe de permanents en Drôme Ardèche et une équipe de permanents à Matam au Sénégal. Ces équipes, bien qu’étant mixtes, reposent sur des compétences essentiellement sénégalaises. Cette double présence au Nord et au Sud s’avère du plus grand intérêt  dans l’animation de projets de coopération.

Actions
Des actions concrètes fondées sur les principes de la coopération décentralisée et de la création de partenariats d’acteurs.
Face à la multiplication des interventions des partenaires du nord, un peu partout en Afrique, l’efficacité des actions devient de plus en plus une préoccupation de personnes ou d’institutions qui s’engagent dans la solidarité internationale.
ADOS, dont l’objet social est de mettre en œuvre cette solidarité entre la Drôme-Ardèche et la Région de Matam au Sénégal, travaille depuis 1985 à accompagner les échanges entre les acteurs des deux territoires.