Vél'Osons, 1er forum du voyage à vélo à Chambéry

L’association de promotion du déplacement à vélo ROUE LIBRE organise la première édition de Vél’osons, le samedi 5 octobre 2013.
Une journée dédiée au voyage à vélo, au Centre des Congrès Le Manège à Chambéry de 10 heures à 20 heures (entrée libre).
Une demande et un contexte favorable
Roue Libre, à l’occasion de diverses manifestations, de ses rencontres, échanges entre passionnés de la petite reine et défenseurs des modes de déplacements doux, a fait le constat de l’intérêt grandissant du public pour les voyages, les vacances à vélo. Cette année, Roue Libre passe le cap et organise un évènement spécialement dédié à ce sujet. L’évènement est envisagé comme un centre de ressources et d’informations sur la thématique.

De l’info pratique plus que du sensationnalisme
L’objectif de cette journée dédiée au voyage à vélo, est de montrer à tout un chacun qu’il n’y a qu’un petit pas à franchir pour profiter de ce moyen de voyager et de vivre des moments uniques !
Notre forum Vél'osons, a pour ambition de promouvoir le voyage à vélo sous toutes ses formes qu’il soit de 2 jours ou de 2 ans, qu’il conduise vers une région voisine ou des contrées plus lointaines, le long du Rhône ou du Gange.
Vél’osons met  à l’honneur le côté original et facile à mettre en œuvre du voyage à vélo. Il s’agit de donner envie aux visiteurs de se lancer en leur proposant un maximum d’infos pratiques.

Une seule journée et un programme dense et riche !
Par sa programmation variée, le forum apportera aux visiteurs des réponses claires et précises à leurs questions  pratiques ou philosophiques.
En ouverture du forum, une table ronde rassemblant des professionnels de l’aménagement de voies vertes et des voyageurs permettra de connaître le niveau de praticabilité de la Via Rhona – du Léman à la mer – dont la fin des travaux est annoncée pour l’année 2015.
A tout moment, le visiteur aura le choix entre des films sur des voyages dépaysants ou à « deux coups de pédales », des voyages en famille, des voyages sportifs et des carrefours thématiques répondant aux questions les plus pratiques. Toute la journée, un village de professionnels et d’associations autour du voyage à vélo, de promoteurs de grands itinéraires cyclables se tiendra à disposition des visiteurs ainsi que des voyageurs pour échanger sur leurs expériences, la parole étant laissée aussi aux enfants et adolescents.  Pour rendre la journée encore plus agréable, des animations enfants et des coins lectures ou détente seront proposés ainsi qu’une petite restauration.
Entrée gratuite.

Rendez-vous le 5 octobre prochain pour oser le voyage à vélo !

Pour plus de détails sur la programmation : http://rouelibre.net/evenement/velosons

Contact mail :
Velosons@rouelibre.net
Contact téléphonique :
Centre de Congrès Le Manège
331 rue de la République
73000 Chambéry

Roue libre

Roue Libre, association présente dans les agglomérations de Chambéry, Aix-les-Bains et Albertville, a pour but d’encourager l’utilisation du vélo comme mode de déplacement urbain et péri-urbain, silencieux, non polluant, pratique, économique, sain et convivial.
Ses adhérents mettent en oeuvre

La Vélobricolade
58, rue Fodéré